Norway - July 2012

Publié le par esprit-gourmand-daventure.over-blog.com

Velkommen til Harstad !

Mardi 24 Juillet 2012, au petit matin, nous prenons le TGV direction aéroport Charles de Gaulle. Un pti dej Starbucks vite avalé et on s’envole pour Oslo où nous aurons directement une correspondance pour la petite ville Norvégienne de Harstad. L’arrivée en avion est superbe, on survole les fjords qui s’étendent à perte de vue… alors que nous venons tout juste de quitter des températures caniculaires et des terres assoiffées, on découvre ici un climat des plus humides où s’épanouie une végétation abondante !

Les premiers jours assez tranquilles nous permettent de visiter les alentours de Harstad : à pied et à vélo (bien emmitouflés dans nos habits de pluie)! Curieux de tout, on flâne ici et là, on rentre dans les magasins de la ville, on déguste quelques plats typiques : une tartine norvégienne au saumon chez 4 Roser en centre-ville, un énorme filet de saumon aux herbes cuisiné par Olivier, tout ce qui attire notre attention dans les rayons des supermarchés en guise de pic-nic! On se laisse impressionner par ces nuits qui ne tombent jamais et cette nature sans fin…

Pour la deuxième partie de notre séjour, c’est avec Paula et Oliver que nous partons pour  un petit périple dans les îles Lofotens : cet archipel est le lieu de la plus grande anomalie positive de température par rapport à la latitude. Bordé par le Gulf Stream et ses extensions, la dérive nord atlantique et le courant norvégien. Les étés et les hivers y sont particulièrement doux…heureusement pour nous ! On croisera même quelques courageux à vélos et même sur des planches de surf (très courageux !)

Le premier stop se fera dans la ville de Svolvær, une pause chocolats chaud et gaufres (crème fraiche, confiture) emmitouflés dans un plaid dans le seul bar du port. Petit port où se croisent pêcheurs (vente de crevettes) et petits ferry…Le soleil est bien au rendez-vous et l’on compte bien en profiter ! la journée se poursuit de plages en plages, des paysages invraisemblables… entre montagnes vertigineuses, escarpées et baies paradisiaques : plages de sable blanc et eaux turquoises (néanmoins glacées, nous avons testé !), la côte se découpe en dentelles jusqu’à la ville de A ! 

Touches de couleurs, …les petites maisons de pêcheurs rouges/bordeaux s’enchainent de façon harmonieuses le long de la mer, et les milliers de poissons mis à sécher sur de grands égouttoirs en bois nous rappelle la richesse de ces îles.

C’est près de Reine que nous poserons nos affaires pour quelques jours, dans un « cabin » authentique et chaleureux avec une vue imprenable sur la baie !

Quelques sorties photos, une escapade en barque improvisée, des randonnées étonnantes sous la pluie ou sous le soleil… (de 23h!), plus ou moins aventureuses, mais toujours pleines d’agréables découvertes, nous en prenons plein les mirettes <3

Plus calme, la troisième partie de notre séjour se composera de deux randos « 10 på Topp » et quelques BBQ en soirées. Les journées longues et claires sont parfaites pour profiter des randonnées en « montagne » et en forêt. Nous découvrons le concept de  10 på Topp, ces sentiers balisés par la fédération de randonnée locale, une série de 10 ascensions de sommets de difficulté variable : un carnet vous attend à l’arrivée, vous ne pouvez pas tricher ;)

En soirée nous prenons notre temps autour des traditionnels BBQs, installés (sur des tapis de sols) au creux d’une jolie baie, le regard qui se perd dans l’immensité du fjord. Tout commence par un petit apéro (plutôt international) bières, chips et cacahouètes. Pour le plat de résistance se sera : pavés de saumon, onglet bœuf… et on ne lésine pas sur la quantité ! La soirée se poursuit au coin du feu autour d’une partie de carte entre amis, feeling good ;)

 

Norway2012.jpg

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article